Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Jack Ma Retour

Jack Ma

Président exécutif de Alibaba

Né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, Jack Ma fonde le groupe Alibaba en 1999, le leader chinois du commerce en ligne. Il est le président-directeur général du groupe de 1999 à 2013, puis occupe le poste de président exécutif depuis mai 2013.

Né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, Jack Ma fonde le groupe Alibaba en 1999, le leader chinois du commerce en ligne. Il est le président-directeur général du groupe de 1999 à 2013, puis occupe le poste de président exécutif depuis mai 2013.

Formation

Jack Ma est professeur d’anglais de formation. Il obtient son diplôme de l’Institut de formation des enseignements de Hangzhou en 1988.

Carrière de Jack Ma

Modeste professeur d’anglais, Jack Ma est devenu en quelques années le Steve Jobs chinois. A 51 ans, il est le deuxième homme le plus riche du pays avec une fortune de 23,3 milliards de dollars.

Encore peu connu en Occident, Jack Ma – ou Ma Yun de son vrai nom – est une idole en Chine. Il se compare lui même volontiers à Forrest Gump « qui n’est pas un type intelligent, mais il est obstiné. Il n’est pas talentueux mais très, très travailleur ». Pourtant, cet ancien mauvais élève en mathématiques en tantinet bagarreur a été très talentueux lorsqu’il a fondé l’empire chinois du commerce en ligne.

Jack Ma grandit à Hangzhou pendant la Révolution culturelle, dans une famille de professionnels de ping tan – art théâtral et musical chinois. Il se tourne très tôt vers l’apprentissage des langues étrangères, et commence sa carrière comme professeur d’anglais à Hangzhou. Surnommé « crazy Jack » pour ses cours aux allures de véritable show théâtral, il est très apprécié de ses étudiants. Et c’est grâce à son anglais impeccable et ses talents d’orateurs qu’il est sélectionné pour se rendre à Seattle en 1995 en tant que membre d’une délégation de négociation d’un projet de construction autoroutière. Lors de ce voyage, Jack Ma découvre Internet et tape ses premières recherches – rapportées comme étant « bière » et « Chine ».

Convaincu de la nécessité d’importer Internet en Chine à l’heure où personne n’en avait connaissance, il tente alors de créer un service de pages jaunes en ligne sous le nom de « China Pages », mais il doit abandonner le projet en 1997. Il arrive cependant à convaincre le Quotidien du peuple à Pékin d’avoir sa propre page Internet et commence à monter le site dans la capitale chinoise.

Il revient en 1999 dans sa province natale, et c’est ainsi que va naître Alibaba. Il propose à dix-sept compagnons de fonder une compagnie novatrice de e-commerce entre les PME. Chacun met la main à la poche, et Jack Ma parvient à assembler 60.000 dollars pour fonder Alibaba à Hangzhou. Il occupe dès lors le poste de P-DG, et devient ainsi l’un des hommes les plus riches de Chine grâce au succès fulgurant de son entreprise. En mai 2013 Jack Ma quitte ses fonctions de P-DG mais reste le président exécutif du groupe Alibaba.

Ce professeur d’anglais anticonformiste a donc réussi, grâce à sa combativité et son optimisme à toute épreuve, à bâtir un empire du commerce en ligne en seulement une décennie.

Anecdote

Jack Ma a acquis à titre personnel un vignoble bordelais en août 2015. Il acheté le Château de Sours, une propriété de 80 hectares produisant 500 000 bouteilles de bordeaux par an, située à Saint-Quentin-de-Baron. Cette acquisition est partie intégrante des rachats par un club d’amis investisseurs chinois des châteaux de la région. Et Jack Ma ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il lorgne d’ores et déjà sur l’achat d’une société de négoce bordelaise.

Alibaba Co., Ltd

Créée en 1999, Alibaba est la plus grande entreprise de commerce en ligne chinoise avec 400 [...]